Le Gouvernement rassure.
La salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a servi de cadre, ce vendredi 1er février 2019, au traditionnel dialogue politique entre le Gouvernement du Mali et l’Union européenne ainsi que ses Etats membres.
C’était sous la coprésidence de Madame Kamissa Camara, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et de Son Excellence Monsieur Alain HOLLEVILLE, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Mali.
A l’ordre du jour : les sujets relatifs au calendrier et reformes institutionnelles, à la mise en œuvre de l’accord de paix, à la sécurisation du centre, aux droits de l’homme, aux migrations, à la lutte contre la corruption et à la gouvernance du CREDD II. Ce qui a permis aux représentants du Gouvernement de donner des explications sur des aspects pointus aux partenaires en face.
On a enregistré la participation de nombreux membres du Gouvernement dont Madame Safia Boly, Ministre de la Réforme de l’Administration et de Transparence de la Vie Publique. Celle-ci a donné des réponses aux interrogations relatives à la politique malienne en matière de lutte contre la corruption et les efforts tendant à l’amélioration la gouvernance.
Elle a ainsi exposé les efforts constants et soutenus du Gouvernement engagé dans la lutte contre la corruption, évoquant entre autres la création du Bureau du Vérificateur Général (BVG), de l’Office Central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) et d’un département ministériel dédié à la transparence de la vie publique.
Madame Le Ministre Safia Boly a ainsi démontré la volonté affichée de l’Etat malien à assainir la gestion des affaires publiques.